Sommaire

Le chat et le lait allaient de pair dans l'acceptation générale des besoins nutritionnels du chat au siècle passé. Aujourd'hui, alors qu'on commercialise du lait pour chat dans les animaleries, de nombreux articles parus dans la presse le déconseillent.

Un chat peut-il boire du lait ? En a t-il besoin pour être en bonne santé ? Le point dans notre article.

Boire du lait : autorisé pour le chat ?

Lait pour les chatons

Le lait est l'aliment maternel de tous les bébés mammifères jusqu'au sevrage. Les petits mammifères naissent immatures : ils n'ont que le réflexe de succion pour se nourrir et se dirigent à l'odeur vers la mamelle nourricière.

L'alimentation liquide laisse le temps au système digestif de développer une flore bactérienne et des enzymes capables de digérer une nourriture qui dans le cas de chats, carnivores stricts, n'est pas mâchée mais plutôt broyée et avalée.

Les dents de lait apparaissent vers la troisième semaine de vie du chaton et les dents définitives grandissent entre le troisième et quatrième mois, c'est pourquoi le sevrage est progressif avec une alimentation mixte lait/aliment solide :

  • Le sevrage des chatons dépend des ressources de la mère.
  • Dans des conditions optimales, les mères bien nourries laissent téter leurs petits alors qu'ils ont déjà commencé à s'alimenter avec des aliments solides et ce parfois pendant 3 à 5 mois après la naissance.
  • Dans ces cas-là, les jeunes chats digèrent bien le lait, même s'il contient du lactose.

Le lait de chatte est riche en protéine et en lactose, glucide indispensable au bon développement du chaton. Autrefois, on nourrissait les chatons orphelins avec du lait de vache, mouton ou chèvre additionné d'un jaune d’œuf et une pincée de sel car le lait des ruminants est trop pauvre en protéines pour un carnivore.

Mais, aujourd'hui, avec les progrès en nutrition animale, les laboratoires vétérinaires ont mis au point un lait maternel de substitution, riche en protéines, vitamines et minéraux pour les chatons dont la mère ne peut allaiter.

Le chaton doit boire entre 20 et 30 mL de lait par 100 gr de poids corporel par jour en plusieurs repas (un repas toutes les 2 à 4 heures) à une température variant de 30 à 38°C. L'important c'est que son poids augmente de jour en jour. Les besoins vont varier en grandissant, il faut suivre les recommandations du fabriquant mentionnées sur l'emballage.

Lait : poison pour le chat ?

La réponse est non. Un poison intoxique l'organisme, ce qui n'est pas le cas du lait.

Par contre si le chat ne le digère pas, il se peut qu'il soit allergique ou intolérant à un composant du lait :

  • Le lactose : il semble que 2/3 des chats adultes ne secrètent plus l'enzyme capable de digérer le lactose qui fermente dans l'intestin et provoque des diarrhées.
  • Les protéines du lait : elles peuvent déclencher une réaction allergique dont les symptômes sont des problèmes de dermatite (rougeur, prurit), des otites, des diarrhées.

Quel lait choisir pour son chat ?

Si votre chat aime le lait et qu'il le digère bien,il peut en boire tous les jours, entier ou maigre, de vache ou d'origine animale ou du lait pour chat. Vous devez tenir compte de l'apport calorique, étant donné que le lait est un aliment, et donc réduire la ration de croquettes ou sachet humide. Il ne faut pas dépasser les 40 mL de lait par jour.

Les laits pour chats adultes commercialisés en animalerie ont une teneur réduite en lactose, ce qui représente un sérieux atout pour un chat dont le comportement dipsique (prise de boisson) est faible. À défaut de boire de l'eau, le lait commercial peut aider à prévenir des problèmes d'hydratation.

Le chat de compagnie n'a pas besoin de lait une fois devenu adulte, car nous pouvons le nourrir avec des aliments équilibrés que l'on peut acheter partout.

Mais dans des pays où il n'y a pas d'aliments industriels pour animaux de compagnie, et dans les pays pauvres, les chats sont nourris avec des restes de repas et les apports de leur maigre chasse. Le lait est alors d'un grand apport calorique pour l'alimentation des chats domestiques.

Approfondissons le sujet avec Ooreka :

Aussi dans la rubrique :

Nourrir son chat

Sommaire