Maladie des griffes du chat (MGC)

Sommaire

Généralement sans gravité mais qui peut parfois présenter des complications, la maladie des griffes du chat est une zoonose, c'est-à-dire d'une maladie transmise de l'animal à l'homme. Faisons tout de suite le point sur cette pathologie !

Maladie des griffes du chat (MGC) : causes et symptômes

Les causes de la maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat (MGC), appelée aussi lymphoréticulose bénigne d'inoculation ou bartonellose, est une maladie causée par une bactérie (Bartonella henselae) :

  • Elle est transmise à l'homme lorsque le germe est inoculé sous la peau, en général lors d'une griffure, mais également par morsure ;
  • Ce sont les puces qui sont porteuses et vectrices de la bactérie entre les chats ;
  • Les chats atteints n'ont pas de symptômes de maladie, on dit alors que ce sont des réservoirs d'infection ou qu'ils sont porteurs sains.

Les symptômes de la maladie des griffes du chat

Lorsqu'on se fait griffer (ou mordre) par un chat porteur de la bactérie, le germe se retrouve au niveau de la plaie, l'infection peut débuter.

  • Dans la plupart des cas, la maladie passe inaperçue et on en guérit spontanément ;
  • En revanche, les personnes ayant un déficit d'immunité risquent plus d'être malades (ce sont souvent les jeunes et les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli à cause d'une pathologie) ;
  • Les symptômes n'apparaissent que plusieurs semaines après griffure ;
  • L'endroit de la plaie présente un gonflement et une rougeur ;
  • On peut constater l'apparition de ganglions non loin de la zone de griffure (par exemple si on se fait griffer au poignet gauche, on aura des ganglions le long du bras gauche) ;
  • La personne infectée aura moins d'appétit, sera fatiguée de façon anormale ;
  • Elle peut avoir des douleurs à la tête, aux muscles, aux articulations ;
  • Elle peut aussi avoir de la fièvre ;
  • Les complications provoquent une infection des yeux (conjonctivite) et une atteinte au niveau des organes vitaux (cœur, poumons, foie ou système neurologique).
Consulter la fiche pratique Ooreka

Traitement de la maladie des griffes du chat

Le diagnostic se fait grâce à un examen clinique et par prise de sang. Le médecin peut aussi pratiquer une biopsie et une mise en culture des prélèvements pour confirmer la présence de la bactérie responsable de l'infection.

Le traitement sera couramment effectué par antibiotiques. S'il y a des complications, le médecin ajustera les soins au cas par cas. Il faut savoir qu'une fois la maladie contractée une fois, on acquiert une immunité à vie.

Les moyens de prévention sont simples à mettre en place :

  • apprendre à manipuler les chats sans risque (contention correcte) et à se laver les mains après chaque contact ;
  • appliquer des traitements anti-puces réguliers et maintenir une bonne hygiène du domicile ;
  • en cas de griffure ou de morsure, laver immédiatement la plaie, savonner, rincer, puis désinfecter soigneusement ;
  • surveiller l'évolution de la blessure et en cas de doute, consulter son médecin traitant.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

La truffe chaude chez le chat Blessure du chat Infections urinaires du chat Diabète du chat Mal de ventre chez le chat Tique du chat Chat empoisonné Dépression chez le chat Vomissement du chat Chat enroué Insuffisance rénale chez le chat Infections de l'œil chez le chat Épilepsie chez le chat Déshydratation du chat Chat qui bave, que faire ? Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Pellicules de chat FIV : sida du chat Euthanasie du chat Gastro du chat Fibrosarcome du chat Perte des moustaches du chat Cancer chez le chat Pilule pour chat Probiotiques pour chat Chat albinos Chat qui vomit, que faire ? Chat au ventre qui pend Antiparasitaire chat Chat qui ronfle Maladies de peau des chats Grossesse nerveuse de la chatte Boules de poils chez le chat Mon chat bave Mon chat ne boit pas Calmant pour chat Échographie du chat Rhinotrachéite virale féline Chlamydiose du chat Chat qui pleure, que faire ? Mon chat tire la langue Constipation du chat Sang dans les urines du chat Chat atteint de la rage Chat fatigué Boiterie du chat Phlébotome du chat Cystite idiopathique du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Anti-puce pour chat Hyperthyroïdie du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Calicivirose chez le chat Souffle au coeur du chat Œil fermé chez le chat Vétérinaire pour chat Enterrer son chat Toux du chat Panleucopénie féline Cimetière pour chat Température du chat Cystite du chat Conjonctivite du chat Asthme chez le chat Maladies du chat Chat obèse Gingivite du chat Pyodermite chez le chat Sang dans les selles du chat Chat qui ne mange pas Coryza du chat Laxatif pour chat Chat au ventre gonflé Maladie des griffes du chat (MGC) Fin de vie du chat Mycose du chat Dipylidium du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Faire piquer son chat Chat boulimique Collerette pour chat Hoquet du chat Soigner l'otite du chat Piroplasmose chez le chat Intoxication du chat Éternuement du chat Faire le deuil de son chat Leucose féline Vermifuge pour chat Décès du chat Allergies du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Surdité du chat Hépatite du chat Queue cassée du chat Chat maigre Alopécie chez le chat Vaccination du chat Grippe du chat Parasites internes du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Poux de chat Ascaris du chat Chat qui boit beaucoup Aoûtats chez le chat Lymphome du chat Pelade du chat Diarrhée du chat Maladies du foie chez le chat Abcès du chat Pancréatite chez le chat Herpès du chat Mauvaise haleine du chat Maladie de Lyme chez le chat Teigne du chat Pica chez le chat Vers du chat Coronavirus félin (FCoV) Péritonite infectieuse féline (PIF) Eczéma du chat Gale du chat Acné du chat Troubles respiratoires du chat Morsure de chat Levure de bière pour chat Chat déshydraté Gale d'oreilles chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Typhus du chat Calculs urinaires chez le chat Tremblement du chat Puce du chat