/ /
/

Abcès du chat

Abcès du chat

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Il peut arriver que votre chat revienne un beau jour avec une joue toute gonflée ou en boitant. Il est peut-être en train de faire un abcès. Comment reconnaître l'abcès du chat et le soigner ?

Abcès du chat : qu'est-ce que c'est ?

Voyons à quoi correspond un abcès chez le chat et comment celui-ci peut se déclarer.

Définition

L'abcès se forme lorsqu'un endroit de l'organisme s'infecte. Une poche se crée au point d'infection et se remplit de pus. Un abcès peut être profond (c'est-à-dire qu'il se forme à l'intérieur de l'organisme) ou superficiel, la poche d'infection se trouve alors au niveau cutané. Chez le chat, les abcès sont majoritairement superficiels, mais peuvent être très douloureux.

Causes des abcès chez le chat

Les causes d'abcès les plus courantes chez nos petits compagnons sont les plaies provoquées par les piqûres (épine de ronce par exemple) et les corps étrangers ou encore les plaies dues aux bagarres (morsures ou griffures). Les bactéries présentes dans la gueule des chats s'inoculent dans les chairs en cas de morsures et se mettent à proliférer ; l'infection commence. Ces abcès par morsures se retrouvent généralement au niveau de la tête ou du cou, mais aussi sur le dos, à la base de la queue, ou aux pattes.

Abcès du chat : comment le reconnaître ?

Il est important de reconnaître un abcès pour savoir comment réagir. Si l'abcès ne constitue pas en soi une urgence absolue, il peut faire souffrir votre chat. L'abcès peut également dégénérer et des complications, parfois graves, peuvent survenir. C'est pourquoi il doit être pris en charge.

Symptômes de l'abcès chez le chat

Lorsqu'une boule se forme à l'endroit de la plaie de départ, c'est qu'il y a abcès. Ce dernier met 2 à 3 jours pour mûrir. Voici les symptômes et les différentes étapes pour mieux reconnaître l'abcès :

  • une boule chaude au toucher et plus ou moins molle se forme au départ ;
  • le chat a mal et peut réagir si on chercher à le palper ;
  • il peut aussi être abattu et avoir de la fièvre ;
  • on peut voir une ou deux petites croûtes au centre de l'abcès (les plaies de morsure par exemple) ;
  • ensuite, le chat perd ses poils à l'endroit de l'abcès, la peau s'abîme et se nécrose petit à petit au niveau de la croûte de départ ;
  • enfin, un gros trou se forme, l'abcès perce et un pus épais et à l'odeur nauséabonde s'en écoule.

Diagnostic

Si vous repérez la formation d'un abcès sur votre chat (la présence d'une boule), amenez-le en consultation vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Le vétérinaire fera un examen clinique, palpera le chat si c'est possible et observera le stade de maturation de l'abcès. En fonction de l'état de l'abcès, le vétérinaire peut donner des médicaments, apporter des soins locaux ou avoir recours à la chirurgie.

Abcès du chat : traitement

Le traitement est différent suivant l'état de maturation de l'abcès, s'il est jeune, mûr ou déjà percé.

Si l'abcès n'est pas mûr, un traitement anti-inflammatoire et des antibiotiques peuvent suffire pour stopper l'infection et résorber l'abcès.

S'il est mûr mais pas encore percé, la chirurgie est de mise : le vétérinaire vide l'abcès, le cure si besoin, nettoie, désinfecte et suture la plaie. Il peut poser une mèche pour que les fluides finissent de s'écouler à l'extérieur pendant les jours qui suivent l'opération, afin d'éviter que l'abcès se reforme. Il faudra faire des soins locaux à la maison.

Si l'abcès est déjà percé, le vétérinaire va vérifier qu'il ne reste plus de pus collecté sous la peau du chat, puis il procédera aux mêmes soins indiqués ci-dessus. Il doit aussi généralement recouper proprement la peau nécrosée pour pouvoir recoudre sur de la peau saine.

Attention : un abcès mal soigné ou un abcès interne non détecté peut dégénérer. La complication qui en découle s'appelle la septicémie, c'est l'organisme tout entier qui subit l'infection. Le chat peut faire un choc septicémique et en mourir. De graves nécroses et des problèmes cardiaques font aussi partie des complications de l'abcès du chat.

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides