Grossesse nerveuse de la chatte

Sommaire

Rarement observée chez la chatte, la grossesse nerveuse n’en reste pas moins problématique. D'origine hormonale, cette « fausse gestation » peut en effet conduire à diverses pathologies du système reproducteur et des mamelles. La meilleure solution pour l’éviter est de recourir à la stérilisation de l’animal. Pour tout savoir sur la grossesse nerveuse de la chatte.

Définition de la grossesse nerveuse chez la chatte

La grossesse nerveuse ou pseudo-gestation est un état de fausse grossesse dans lequel se retrouve la chatte. Sous influence hormonale, la chatte non stérilisée peut développer, après ses chaleurs, de véritables modifications comportementales et physiques faisant penser à une gestation alors qu’elle ne porte aucun petit. Peu fréquente chez la chatte, la grossesse nerveuse est par contre assez courante chez la chienne.

Lire l'article Ooreka

Comment détecter une grossesse nerveuse chez la chatte ?

La chatte qui présente une grossesse nerveuse montre tous les signes d’une femelle en gestation. Cela se traduit par :

  • des modifications physiques et une augmentation de la taille de l’abdomen et des mamelles ;
  • des modifications comportementales et une augmentation de l’appétit, l'animal cherchant à se cacher davantage.

Dans certains cas, ces changements sont tels qu’une production de lait peut même se déclencher. Aucun chaton malheureusement ne viendra téter la chatte. Le lait s’accumulera dans les mamelles, ce qui peut être la cause de pathologies.

Lire l'article Ooreka

Comment diagnostiquer une grossesse nerveuse de la chatte ?

Est-ce bien facile ? Oui. En cas d’observation des signes mentionnés plus haut, et à moins que le propriétaire ne soit certain que sa chatte n’ait été saillie par un mâle, une échographie réalisée par le vétérinaire lui permettra rapidement de faire la part des choses. Dans le cas d’une grossesse nerveuse, aucun fœtus n’est visible dans l’abdomen au moment de l’examen.

Lire l'article Ooreka

Comment traiter une grossesse nerveuse chez la chatte ?

Grossesse nerveuse de la chatte : le traitement est-il nécessaire ?

La grossesse nerveuse n’est pas un problème en tant que tel. Par contre, les modifications physiques qu’elle engendre peuvent conduire au développement de diverses pathologies. C’est notamment le cas lorsque du lait est produit au niveau des mamelles alors qu’aucun chaton ne viendra téter. Le vétérinaire vous prescrira dans ce cas un médicament qui stoppera la production de lait. Il vous conseillera aussi de stériliser votre chatte.

Éviter la grossesse nerveuse de la chatte : stériliser est la seule solution !

Stériliser son animal, c’est-à-dire lui ôter toute possibilité de se reproduire, suppose d’enlever chirurgicalement les organes reproducteurs, et donc les structures qui secrètent les hormones sexuelles. Une chatte stérilisée ne pourra donc pas ou plus présenter de grossesse nerveuse. L’opération, qui se réalise sous anesthésie générale, a donc un rôle préventif ou curatif définitif. La stérilisation de la chatte reste la seule solution concrète pour éviter une grossesse nerveuse.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Boules de poils chez le chat Perte des moustaches du chat Déshydratation du chat Vaccination du chat Conjonctivite du chat Enterrer son chat Mal de ventre chez le chat Probiotiques pour chat Chat atteint de la rage Aoûtats chez le chat Chat maigre Insuffisance rénale chez le chat Mon chat tire la langue Grossesse nerveuse de la chatte Gale d'oreilles chez le chat Chlamydiose du chat Antiparasitaire chat Pellicules de chat Fin de vie du chat Mon chat ne boit pas Pyodermite chez le chat Parasites internes du chat Allergies du chat Hoquet du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Œil fermé chez le chat Rhinotrachéite virale féline Morsure de chat Chat boulimique Euthanasie du chat Cystite du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Abcès du chat Piroplasmose chez le chat Échographie du chat Teigne du chat Typhus du chat Chat enroué Mauvaise haleine du chat Ascaris du chat Toux du chat Chat qui vomit, que faire ? Faire piquer son chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Gingivite du chat Faire le deuil de son chat Sang dans les urines du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Infections urinaires du chat Mycose du chat Mon chat bave Queue cassée du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Éternuement du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Troubles respiratoires du chat Herpès du chat Tique du chat Chat au ventre gonflé Surdité du chat Chat qui bave, que faire ? Péritonite infectieuse féline (PIF) Boiterie du chat Infections de l'œil chez le chat Hépatite du chat Chat déshydraté Tremblement du chat Chat qui boit beaucoup Chat au ventre qui pend Collerette pour chat Souffle au coeur du chat Intoxication du chat Fibrosarcome du chat Soigner l'otite du chat Chat qui ne mange pas Asthme chez le chat Poux de chat Chat albinos Pica chez le chat Cystite idiopathique du chat Lymphome du chat Maladies de peau des chats Vétérinaire pour chat Dipylidium du chat Phlébotome du chat Puce du chat Cancer chez le chat Chat qui ronfle Chat fatigué Pelade du chat Anti-puce pour chat Diabète du chat Vomissement du chat Maladies du foie chez le chat Calculs urinaires chez le chat Leucose féline Diarrhée du chat Levure de bière pour chat Vers du chat Coryza du chat La truffe chaude chez le chat Vermifuge pour chat Gastro du chat Maladies du chat FIV : sida du chat Eczéma du chat Dépression chez le chat Décès du chat Chat qui pleure, que faire ? Calicivirose chez le chat Grippe du chat Panleucopénie féline Sang dans les selles du chat Blessure du chat Cimetière pour chat Pilule pour chat Coronavirus félin (FCoV) Pancréatite chez le chat Gale du chat Laxatif pour chat Chat empoisonné Oreilles chaudes chez le chat Épilepsie chez le chat Calmant pour chat Acné du chat Constipation du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Chat obèse Maladie de Lyme chez le chat Alopécie chez le chat Hyperthyroïdie du chat Température du chat

Ces pros peuvent vous aider