Adopter un chat

Écrit par les experts Ooreka

Après avoir fait le choix d'une race ou non, vous décidez peut-être d'adopter un chat au lieu de l'acheter. Certaines démarches sont les mêmes, mais il s'agit plus encore d'une décision mûrement réfléchie. Par ailleurs, choisir un nom au préalable permet de l'inscrire sur les papiers au moment de l'adoption.

Adopter un chat : une démarche réfléchie

Vous avez décidé d'accueillir un chat dans votre foyer. Mais plutôt que d'acheter un chaton chez un éleveur ou un particulier, vous préférez adopter un animal dans un refuge, afin de lui offrir une seconde chance. Il s'agit d'une démarche généreuse, mais qui doit néanmoins suivre quelques règles :

  • Avant d'aller dans un refuge pour adopter, il faut commencer par choisir son chat : type, mâle ou femelle, chat d'extérieur ou non, capable de rester seul... Mieux vaut se faire une idée assez précise du chat que l'on recherche avant de se rendre sur le lieu.
  • Ensuite, il faut s'en tenir à son choix. Or, il s'agit sans doute de la partie la plus difficile. En effet, une fois au refuge, il est très difficile de ne pas être ému par tous ces chats qui attendent un nouveau maître. Mais mieux vaut rester ferme, quitte à repartir bredouille, plutôt que de craquer sur un animal qui ne correspondra pas à votre mode de vie.

Enfin, le refuge fait remplir un questionnaire qui détermine la volonté des futurs maîtres. Toute la famille doit être d'accord : pas question de confier un chat à des parents cédant à contre-cœur devant l'insistance de leurs enfants ! Le personnel du refuge veille à ce que le malheur ne frappe pas deux fois le même animal.

Pourquoi un chat est-il abandonné ?

Adopter un chat Etolane CC BY ND NC 2.0 / Flickr

Un chat qui a été abandonné n'a pas forcément « un problème ». Les abandons sont souvent la conséquence d'évènement ou d'accidents dans la vie des maîtres :

  • une séparation ;
  • un déménagement ;
  • une maladie ;
  • une portée trop importante...

Cependant, dans certains cas, le chat a pu vivre dans des conditions difficiles. Il faudra donc se montrer patient avec lui pour lui redonner confiance. Afin de faciliter la tâche des nouveaux maîtres, les refuges demandent également aux personnes qui leur apportent un chat de remplir un questionnaire. En effet, il est plus facile d'accueillir un chat chez soi lorsque l'on connaît son passé.

Où adopter un chat ?

Il existe de nombreux refuges animaliers en France :

  • Les plus connus sont bien sûr les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA). Il en existe 56, répartis dans toute la France.
  • Il existe aussi des refuges dépendant de la Fondation Brigitte Bardot, de la Fondation Assistance aux animaux et de nombreux refuges locaux.

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Quelles sont les formalités ?

Ne peuvent adopter que les personnes majeures qui peuvent fournir :

  • une pièce d'identité ;
  • un justificatif de revenus (fiche de paie, extrait K-bis, avis d'imposition, Assedic, invalidité...) ;
  • un justificatif de domicile original de moins de 3 mois.

Il est obligatoire de se présenter en personne au refuge, voire avec tous les membres de la famille. Si un animal est déjà présent dans le foyer, le refuge peut vous demander de venir avec lui pour s'assurer que les futurs colocataires s'entendront.

À noter : une adoption peut être refusée si le refuge estime que les conditions ne sont pas favorables à l'accueil d'un animal.

Adopter un chat, combien ça coûte ?

Une adoption dans un refuge coûte en moyenne de 90 à 150 €. Il est à noter que :

 

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AL
audrey lavande

pension canine et feline | pension elevage des hauts briffauts

Nouvel expert

mathieu judas

comportementaliste animalier

Nouvel expert

emeric giron

toutes assurances, assurances prêts risque aggravé | ethica assurances

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chats

Tout le guide pratique