Boisson de chat

Écrit par les experts Ooreka

Les chats ne sont pas de gros buveurs : trouver la bonne boisson pour chat est important pour sa santé, surtout s'il mange des croquettes déshydratées. Surveiller la boisson est également très important dans le cadre de l'alimentation du chaton. Pour faciliter la prise, il peut être utile de proposer la boisson dans une fontaine à eau.

L'eau, la meilleure des boissons pour chat

Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins :

  • En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour. En période de fortes chaleurs, sa ration peut monter jusqu'à 100 mL d'eau par kilogramme par jour.
  • En outre, l'alimentation de votre chat aura un impact sur ses besoins en eau :
    • Un chat mangeant des croquettes devra avoir obligatoire une gamelle remplie d'eau à côté, car l'alimentation sèche est, comme son nom l'indique, dépourvue d'eau.
    • En revanche, la pâtée ou l'alimentation maison contiennent déjà de l'eau. L'apport d'eau en dehors de sa prise alimentaire devra donc être moindre.
Boisson de chat Marie Alexandre CC BY NC ND 2.0 Flickr

La meilleure manière de savoir si votre chat est un bon buveur d'eau ou non est de mesurer sa consommation quotidienne pendant quelques jours. Cela vous permettra d'adapter l'apport d'eau.

Bon à savoir : lors des fortes chaleurs estivales, votre chat, qui ne transpire pas, cherchera à réguler sa température corporelle en se couchant dans des endroits frais et en réduisant ses activités ; une gamelle d'eau fraîche devra toujours se trouver à portée de lui pour éviter une déshydratation.

Boisson pour chat : lait interdit !

On croit souvent que les chats adorent le lait et que l'on peut leur en donner sans problème. Si votre matou aime le lait (et tous les produits lactés : yaourt, crème fraîche...), il ne sait malheureusement pas que c'est mauvais pour lui :

  • Le chat digère très mal le lactose. Il est donc déconseillé de lui en donner régulièrement, car cela peut entraîner des troubles digestifs (vomissements, diarrhées).
  • Toutefois, il est possible de donner un peu de lait à son chat en le coupant avec beaucoup d'eau.

Boisson pour chat réduite en lactose

Il existe dans le commerce du lait pour chats à teneur réduite en lactose :

  • Cette boisson permet de faire un petit plaisir au chat ou de l'inciter à boire.
  • Elle est assez concentrée, donc il est possible de la diluer dans de l'eau pour la rendre moins riche. Cette astuce est notamment à appliquer chez les chats qui ont tendance à l'embonpoint.

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Surveiller la boisson de votre chat

Si vous donnez uniquement des croquettes à votre chat, pensez à lui offrir de la boisson en quantité, car elles sont dépourvues d'eau. Il faut donc que le chat boive suffisamment par ailleurs. S'il ne boit pas assez, il risque de développer des maladies rénales, surtout en prenant de l'âge. Des astuces existent pour l'inciter à s'hydrater :

  • changer régulièrement son eau ;
  • lui offrir de l'eau avec du lait pour chats ;
  • lui préparer des bouillons parfumés (non salés, réalisés à partir de carcasses de poulet ou de restes de poisson que vous ferez bouillir pour donner du goût à l'eau) ;
  • lui acheter une fontaine à eau.

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
mathieu judas

comportementaliste animalier

Nouvel expert

JF
jérôme fondaire

Éducateur canin diplômé d'État | feli'cyno

Expert

db
dominique bertoia

ex paysagiste

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chats

Tout le guide pratique