Chat destructeur

Écrit par les experts Ooreka

Un chat destructeur est un chat qui se fait les griffes avec excès. Tous les chats ont besoin de se faire les griffes, mais cette habitude peut devenir un trouble du comportement tout comme l'agressivité ou la malpropreté. L'éducation du chaton est indispensable dans ce cas.

Chat destructeur : une question de territoire

Les chats ont hérité d'un sens aigu du territoire depuis l'époque lointaine où ils devaient chasser pour se nourrir. Le territoire d'un félin peut se découper en 2 champs :

  • le champ d'activité qui comprend :
    • le champ de chasse ;
    • le champ d'alimentation ;
    • le champ d'élimination ;
    • le champ de reproduction ;
    • le champ de jeu.
  • le champ d'isolement qui est le lieu où les chats se reposent et ne veulent pas être dérangés.

Les félins défendent chaque champ d'activité en fonction de son niveau d'importance. Et, que ce soit dans la nature ou dans un appartement, ils éprouvent toujours le besoin de marquer leur territoire afin d'en délimiter les différents champs. Or, les griffades sont l'un des marquages possibles. Chez un chat destructeur, cette attitude protectrice vis-à-vis de son territoire est exacerbée.

Les griffades normales

Les chats ont des glandes secrétant des phéromones entre les coussinets. C'est lorsqu'ils se font les griffes qu'ils laissent une marque odorante et délimitent donc leur territoire. Ces marques sont donc à la fois visuelles et odorantes :

  • Tout support vertical bien visible fait l'affaire : pied de meuble, bas de canapé, papier peint...
  • Le chat s'étire verticalement, plante ses griffes et lacère le support.
Chat destructeur Siobhán Silke CC BY 2.0 / Flickr

Ces griffades, très peu appréciées de leurs maîtres, font pourtant partie de leur comportement et ne peuvent pas être évitées. Tout au plus, vous pouvez déterminer une zone de griffade.

Chat destructeur : les griffades excessives

Les griffades deviennent un problème et évoquent un trouble du comportement lorsque le chat se met à se faire les griffes de manière compulsive, endommageant meubles, papier peint, portes... Un chat peut devenir destructeur lorsque ses champs territoriaux sont modifiés (gamelle ou litière déplacée, déménagement...).

Comment limiter les griffades ?

Il existe quelques produits, accessoires et techniques qui peuvent limiter les griffades, mais rien ne permet de les supprimer complètement :

  • Des griffoirs (en sisal ou carton) sont vendus en animaleries. Saupoudrez-les d'herbe à chat, ils seront plus attirants pour votre chat.
  • Appliquer un répulsif sur les meubles n'est pas une solution, car cela ne résout pas le problème de champ territorial. En revanche, un spray de phéromones synthétiques peut limiter les dégâts en réconfortant le chat.
  • Il existe également des bandes de plastique autocollantes : collées sur les supports, elles dissuadent l'animal de s'y attaquer car le contact lui déplaît.
  • Enfin, pour les irréductibles, des protège-griffes peuvent être collés sur les griffes du chat. Ces petites capsules en plastique empêchent les destructions massives.

À noter : l'ablation des griffes est une mutilation interdite en France.

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chats

Tout le guide pratique