Choisir son chat

Écrit par les experts Ooreka

Choisir son chat est la première étape avant d'acheter ou d'adopter un chat. Mâle ou femelle, chat de race ou gouttière, race de chat hypoallergénique... Mieux vaut bien se renseigner avant de s'engager pour 15 ans minimum.

Choisir son chat : chat de race ou gouttière ?

La première question à se poser avant d'accueillir un chat chez soi est celle de son origine : chat de gouttière (chat bâtard ne possédant pas de race précise et souvent sauvage) ou chat de race ? Votre choix devra prendre en compte les éléments suivants :

  • Évidemment, les chats de gouttière sont les plus courants et les plus faciles à se procurer. De nombreuses personnes cherchent à donner des petits et les refuges regorgent d'adorables minous à adopter.
  • Mais les chats de race ont aussi leurs qualités :
    • Produits de la sélection opérée par les éleveurs depuis de nombreuses années, les chats de race ont un caractère souvent bien fixé, que l'on peut connaître à l'avance ; ce qui est plus difficile à déterminer chez un chaton qui est le fruit d'amours nocturnes entre deux vagabonds !
    • Par ailleurs, les chats de race ont des caractéristiques physiques fixes. Ainsi, si vous avez un penchant pour les chats à poil long ou aux looks sophistiqués, il est préférable de vous tourner vers un chat de race.

Quelle race de chat choisir ?

Il existe environ 70 races de chats officiellement reconnues et seules une vingtaine d'entre elles ont une population comptant plus d'une centaine de naissances par an en France. Les chats de race sont donc souvent rares et chers, voire très chers. Comptez entre 700 et 1 500 € en moyenne selon la race. Voici les 2 principaux critères pour bien choisir :

  • Tout d'abord, le choix d'une race doit se faire en tenant compte de votre mode de vie. Ce dernier doit être compatible avec le caractère du chat, de manière à ce qu'il soit heureux dans votre foyer.
  • Le physique compte également. Par exemple, les chats de grande taille auront plus de mal à s'adapter à la vie dans un petit appartement. Ou encore, certains chats au poil très long, comme le persan, nécessitent un brossage quotidien et des bains réguliers. Cet entretien indispensable prenant du temps, il ne faut pas le négliger lors de votre choix.

Choisir son chat : mâle ou femelle ?

Les femelles ont la réputation d'être un peu plus propres et moins bagarreuses que les mâles, mais il s'agit souvent d'une question de caractère individuel. De manière générale, il faut savoir que c'est pendant la période des chaleurs que les chats sont les plus agités :

  • Les mâles ont tendance à se battre et à laisser de fréquents marquages urinaires.
  • Les femelles poussent des miaulements très aigus à vous déchirer les tympans.

Mais ceci ne concerne que les chats qui ne sont pas stérilisés et vivent à l'extérieur. Si vous vivez en appartement et que vous comptez faire stériliser votre chat, le sexe du chaton n'a que peu d'importance.

Bon à savoir : pour distinguer le sexe des chats, on observe l'espace entre l'anus et l'appareil génital ; chez les mâles cet espace est d'environ 1 cm, alors que chez les femelles, les deux se touchent presque.

Choisir son chat : l'allergie

Si vous êtes allergique aux chats, vous pouvez tout de même en accueillir un chez vous, en choisissant la bonne race. En effet, dans la plupart des cas, les personnes sont allergiques à une protéine produite par les chats, la FEL D1. Celle-ci, présente dans la salive de l'animal, est déposée sur ses poils lorsqu'il se lèche. C'est pourquoi l'on croit que l'allergie provient des poils. Or, 2 races de chats, le sibérien et le korat, sont connus pour entraîner peu de réactions allergiques, voire pas du tout :

  • Le sibérien est, de toutes les races de chats, celui qui sécrète le moins de cette protéine. Des tests d'allergologie ont démontré qu'il n'entraînait donc que rarement des réactions.
  • Le korat, quant à lui, n'a pas de sous-poil. Il ne perd donc que très peu de poils, ce qui a également permis de constater qu'il pouvait convenir à certaines personnes allergiques.

Attention : ce n'est pas parce qu'un chat a le poil très court, voire uniquement un fin duvet, qu'il est hypoallergénique ; en effet, les chats nus provoquent autant de réactions allergiques qu'un autre chat.

Choisir son chat : la toxoplasmose

Si vous souhaitez accueillir un chat, mais que vous hésitez parce que, enceinte ou prévoyant de l'être, vous avez peur d'attraper la toxoplasmose, sachez que vous pouvez pourtant le faire en toute sécurité. Il existe en effet différents moyens de prévention contre la maladie. Dès le début de sa grossesse, la femme enceinte procède systématiquement à un examen qui permet de voir si elle est immunisée ou non :

  • Si c'est le cas, elle ne risque absolument rien. Le chat peut également faire l'objet de tests pour s'assurer qu'il n'y aura aucun risque :
    • une recherche d'anticorps (2 examens sanguins à 15 jours d'intervalle) ;
    • une recherche d'ookystes dans les selles, 2 fois à 8 jours d'intervalle.
  • Si la femme n'est pas immunisée, il suffit de prendre 4 précautions simples :
    • La femme enceinte ne doit plus s'occuper de changer la litière du chat.
    • Le chat ne doit plus chasser, pour ne pas risquer de manger des animaux infestés. S'il a accès à l'extérieur, l'équiper d'une clochette fera fuir les proies potentielles.
    • Ne plus donner de viande au chat, sauf si elle est très cuite.
    • Vermifuger le chat.

Dans tous les cas, il faut savoir que la toxoplasmose se transmet uniquement par contact :

  • avec les selles du chat ;
  • ou avec les griffes du chat qui ont été salies par les selles.

Une caresse sur le ventre ne présente donc aucun risque !

Quels sont les critères de choix ?

Le choix d'un chaton est un moment merveilleux, car c'est votre première rencontre avec le petit compagnon qui va partager de nombreuses années de votre vie. Ce choix doit toutefois se faire de manière apaisée. Les coups de cœur, même s'ils sont difficiles à éviter devant ces petites boules de poils, doivent être raisonnés. Le premier critère de choix d'un chaton doit être son apparente bonne santé. Examinez-le donc soigneusement afin de vérifier que tout va bien :

  • Il doit être amical et vif.
  • Son pelage doit être brillant, sans trace de puces.
  • Ses yeux doivent être propres, clairs et brillants.
  • Son nez, sa bouche et ses oreilles doivent être propres et ne pas dégager d'odeur nauséabonde.
  • Son ventre doit être ferme, mais ni dur, ni gonflé.
  • Son derrière doit être propre.

Le chaton doit également être sociable :

  • Il ne doit pas être peureux et doit se laisser prendre dans les bras sans paniquer. Si ce n'était pas le cas, ce serait le signe d'une mauvaise socialisation et vous risqueriez d'adopter un chaton qui aurait toute sa vie des troubles du comportement.
  • Si vous prenez le chaton par la peau du cou, il doit se laisser faire, la queue repliée entre les pattes arrière.

Pour vous aider dans votre choix, voici un tableau récapitulant les principales races de chat en France accompagnées de leurs caractéristiques et caractères :

Les races de chats les plus populaires en France

Race

Poil

Poids

Origine

Caractère

Persan

Long

4,5 à 7 kg

Royaume-Uni

Calme et affectueux

Maine Coon

Long

4 à 9 kg

États-Unis

Affectueux et dynamique

Sacré de Birmanie

Long

4,5 à 8 kg

France

Calme et affectueux

Chartreux

Court

5 à 7 kg

France

Calme et affectueux

Norvégien

Long

3 à 9 kg

Norvège

Affectueux et dynamique

British Shorthair

Court

3,5 à 7 kg

Royaume-Uni

Calme et affectueux

Bengal

Court

4 à 7 kg

États-Unis

Affectueux et dynamique

Exotic Shorthair

Court

3,5 à 8 kg

États-Unis

Affectueux et dynamique

Ragdoll

Long

4 à 8 kg

États-Unis

Calme et affectueux

Siamois

Court

2,5 à 5,5 kg

Thaïlande

Affectueux et dynamique

Sphynx

Nu

3,5 à 7 kg

Canada

Affectueux et dynamique

Oriental

Court

3 à 5 kg

Royaume-Uni

Affectueux et dynamique

Abyssin

Court

4 à 6 kg

Asie

Affectueux et dynamique

Angora Turc

Long

2,5 à 5 kg

Turquie

Affectueux et dynamique

British Longhair

Long

4 à 8 kg

Royaume-Uni

Calme et affectueux

Scottish Fold

Court

4 à 6 kg

Royaume-Uni

Calme et affectueux

Sibérien

Long

4 à 8 kg

Russie

Affectueux et dynamique

Russe

Court

3,5 à 5 kg

Russie

Affectueux et dynamique

Somali

Long

3,5 à 5 kg

États-Unis

Affectueux et dynamique

Devon Rex

Nu

3 à 4,5 kg

Royaume-Uni

Affectueux et dynamique


 

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chats

Tout le guide pratique