Cohabitation du chat

Écrit par les experts Ooreka

La cohabitation du chat avec les enfants, les chiens et les autres animaux sera plus aisée si l'éducation du chaton a été bien faite. Tout comme pour la malpropreté, l'agressivité et les destructions, la socialisation du chaton est essentielle.

Cohabitation du chat avec les enfants

Le chaton apprécie toujours d'avoir des compagnons de jeux et les enfants sont d'excellents partenaires. Parties de cache-cache, poursuites, jeux avec des bouchons, tout est bon pour s'amuser ! Mais pour que les choses se passent au mieux, il faut que :

  • Dès l'arrivée du chaton à la maison, vous appreniez à vos enfants à se comporter avec lui et à le respecter. Pas question de lui tirer les moustaches, les poils ou la queue, de le solliciter sans cesse ou de le prendre intempestivement dans les bras.
  • Vous évitiez les coups de griffes que votre chat, malgré sa grande patience, ne manquera pas de donner face à d'incessantes taquineries afin de montrer son mécontentement.

Cohabitation du chat avec les autres chats

Au fil de son existence, la vie solitaire du chat peut le conduire à devenir misanthrope. L'arrivée d'un congénère bouleverse son quotidien et il ne l'accueille pas toujours très bien. Mais en général :

  • Les chats adultes ont pour instinct de ne pas agresser les plus jeunes. Un chaton ne risque donc pas d'être attaqué par un chat adulte.
  • Même si l'affaire peut être beaucoup plus compliquée si vous accueillez un chat adulte, des attirances peuvent lier deux individus. Il suffit souvent de faire preuve de patience.
Cohabitation du chat Oleksandr Gurin / 123 RF

Cohabitation du chat avec les chiens

Si les présentations entre chien et chat sont faites dans les règles, la cohabitation devrait bien se passer. Pour cela :

  • Il faut laisser les animaux se renifler mutuellement et les séparer dès les premiers signes de tension.
  • Il est préférable de les garder dans des pièces séparées dans les premiers temps, tout en renouvelant régulièrement les mises en contact.
  • Vous devrez continuer à accorder de l'attention à votre chien malgré la présence du nouveau venu et ne rien faire qui puisse le rendre jaloux du chat. Il y a alors de fortes chances qu'il l'accepte sans problème et le considère même comme « son » chat, voire le défende contre ses congénères.

Attention : il faut apporter une attention particulière à certaines races de chiens (souvent des terriers ou des lévriers) qui ont un instinct de chasse très fort et pour lesquelles les chats sont et resteront toujours des proies en puissance ; soyez très prudent et ne laissez jamais le chat dans la même pièce tant que vous n'êtes pas absolument sûr que cela ne risque rien.

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Cohabitation du chat avec les autres animaux

Faire cohabiter un chat avec des poissons, des petits rongeurs ou des oiseaux est plutôt risqué. Cela nécessite de la prudence et une surveillance constante du chat pendant les premiers temps.

Les rongeurs

Les plus petits rongeurs doivent être évités car le chat les assimile à des proies :

  • hamster ;
  • gerbille ;
  • gerboise ;
  • octodon, etc.

Préférez donc des espèces de rongeurs plus grandes :

  • furet ;
  • cochon d'Inde ;
  • lapin nain, etc.

Les oiseaux

Vous pouvez envisager d'avoir des oiseaux en cage, mais vous devez vous méfier des réactions de votre chat. Il est nécessaire d'installer la cage ou la volière :

  • dans une pièce à part ;
  • toujours en hauteur.

Selon son attitude, votre chat pourra progressivement y avoir accès sous surveillance.

Les poissons

Le mouvement des poissons dans l'aquarium attire le chat. Ce sont des proies qu'il va tenter d'attraper en donnant des coups de patte sur les vitres :

  • Ces assauts répétés stressent les poissons, ce qui peut entraîner le développement de maladies. Vous devez donc absolument empêcher votre chat de chasser à travers la vitre.
  • Si, malgré toutes vos tentatives, il guette la moindre occasion de récidiver, interdisez-lui l'accès de la pièce où se trouve l'aquarium.

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
MD
marianne durieux

hypnose holistique et humaniste

Expert

db
dominique bertoia

ex paysagiste/élagueur

Expert

PF
philippe faucompre

ex cadre direction compagnie assurances

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chats

Tout le guide pratique