Sommaire

L’herbe à chat est indispensable au bien-être du chat, quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente. Au même titre que des accessoires comme la chatière ou le griffoir, elle constitue un petit plus au quotidien de votre animal.

Herbe à chat : bien différencier les plantes

L’appellation « herbe à chat » est souvent employée indifféremment pour 2 types de plantes très différentes, qu’il faut savoir distinguer car elles ont des effets très différents :

  • Les graminées (orge, blé, avoine) sont les plus souvent utilisées comme herbe à chat. Elles sont généralement vendues en graines ou sous forme de petits pots de plante.
  • La cataire et autres plantes :
    • La cataire (Nepeta cataria) est la plus connue et la plus fréquemment utilisée des plantes en Occident :
      • Elle contient du népétalactone qui attire les chats.
      • Elle se trouve la plupart du temps sous forme séchée, en petit sachets.
    • Le marum (Teucrium marum) est une lamiacée européenne contenant une molécule euphorisante pour les chats, le dolicholactone.
    • Le matatabi (Actinidia polygama) est une liane japonaise proche du kiwi. Herbe à chat traditionnelle d’Extrême-Orient, elle produit un alcaloïde, nommé actinidine, qui attire et enivre les chats. L’effet de cette molécule serait encore plus prononcé que celui du népétalactone.
    • La valériane officinale (Valeriana officinalis) présente aussi une attractivité provoquée par l’actinidine, mais dont les quantités sont plus faibles.

Pourquoi donner de l’herbe à chat à son animal ?

Même si votre chat ne vit pas dans la nature, il a besoin de se purger à l'aide de l'herbe à chat :

  • Fournir régulièrement de petits pots d’herbe à chat à un chat d’appartement lui permet donc de manger un peu de cette herbe pour se purger.
  • La conséquence de cette purge est une régurgitation qui donne la possibilité au chat d’évacuer les poils ingérés lorsqu'il se lèche.

Quel est l'intérêt de la cataire ?

La cataire est une plante qui contient une molécule, la népétalactone, véritable drogue pour les félins. Elle serait proche du LSD (psychotrope hallucinogène) ! Mais, contrairement à celui-ci, la cataire n’a aucun effet néfaste sur la santé du chat :

  • Selon les chercheurs, elle déclencherait les phéromones sexuelles du cerveau des chats.
  • En tout cas, elle rend la plupart des chats complètement fous et tous les jouets qui en contiennent reçoivent instantanément leurs faveurs !
  • Toutefois, pour des raisons inexpliquées, environ 20 % des chats sont totalement insensibles à ses effets.

Dans le cas de son rôle d'herbe à chat, la cataire présente le grand intérêt d'inciter facilement le chat à en ingurgiter pour que le processus de purge soit mené à bien.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Eczéma du chat Tique du chat Ascaris du chat Dépression chez le chat Pica chez le chat Levure de bière pour chat Maladies du chat Insuffisance rénale chez le chat Aoûtats chez le chat Chat qui boit beaucoup Décès du chat Alopécie chez le chat Que faire en cas de chat anorexique ? Chat qui ne mange pas Chat au ventre gonflé Morsure de chat Cimetière pour chat Boiterie du chat Coryza du chat Pancréatite chez le chat Troubles respiratoires du chat Surdité du chat Euthanasie du chat Chat enroué Phlébotome du chat Rhinotrachéite virale féline Fin de vie du chat Conjonctivite du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Intoxication du chat Mon chat bave Maladie de Lyme chez le chat Grossesse nerveuse de la chatte Infections de l'œil chez le chat Calicivirose chez le chat Hoquet du chat Cystite du chat Coronavirus félin (FCoV) Grippe du chat Chat maigre Dipylidium du chat Hyperthyroïdie du chat Vétérinaire pour chat Diarrhée du chat Abcès du chat Parasites internes du chat Oreilles chaudes chez le chat Teigne du chat Faire le deuil de son chat Puce du chat Mauvaise haleine du chat Gale d'oreilles chez le chat Lymphome du chat Pelade du chat Probiotiques pour chat Tremblement du chat Fibrosarcome du chat Chat au ventre qui pend Soigner l'otite du chat Mycose du chat Éternuement du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Chat empoisonné Chat obèse Panleucopénie féline Anti-puce pour chat Déshydratation du chat Asthme chez le chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Chat qui vomit, que faire ? Pellicules de chat Antiparasitaire chat Mal de ventre chez le chat Calmant pour chat Mon chat ne boit pas Échographie du chat Diabète du chat Hépatite du chat Collerette pour chat Typhus du chat Faire piquer son chat Maladies du foie chez le chat Vers du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Épilepsie chez le chat Température du chat FIV : sida du chat Blessure du chat Vermifuge pour chat Chlamydiose du chat Piroplasmose chez le chat Maladie des griffes du chat (MGC) Chat qui arrache ses poils, que faire ? Chat qui pleure, que faire ? Pyodermite chez le chat Herpès du chat Vaccination du chat Œil fermé chez le chat Perte des moustaches du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Queue cassée du chat Calculs urinaires chez le chat Constipation du chat Enterrer son chat Sang dans les selles du chat Chat atteint de la rage Cancer chez le chat Sang dans les urines du chat Allergies du chat La truffe chaude chez le chat Pilule pour chat Poux de chat Chat albinos Chat déshydraté Leucose féline Boules de poils chez le chat Maladies de peau des chats Toux du chat Souffle au coeur du chat Gale du chat Chat boulimique Chat qui ronfle Vomissement du chat Acné du chat Mon chat tire la langue Gastro du chat Chat fatigué Laxatif pour chat Infections urinaires du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Cystite idiopathique du chat Chat qui bave, que faire ? Gingivite du chat