Médaille chat

Écrit par les experts Ooreka

La médaille pour chat, attachée au collier, permet d'identifier le chat en cas de perte. Elle ne remplace pas l'identification par puce électronique, qui est obligatoire, mais peut permettre à des particuliers de vous contacter plus facilement s'ils retrouvent votre chat perdu, par exemple.

Pourquoi mettre une médaille à son chat ?

L'identification par puce électronique est une procédure désormais obligatoire, à réaliser auprès de son vétérinaire. Mais, pour lire la puce, la personne qui retrouve un chat doit être équipée d'un lecteur. Or, seulement certaines professions en possèdent : pompiers, gendarmes, responsables de refuges... Le choix de la médaille, en plus de la puce, peut alors s'avérer judicieux. En effet, portant vos coordonnées gravées, elle offre la possibilité à n'importe qui de vous contacter dès qu'il retrouve votre chat. C'est bien plus rapide.

Médaille pour chat : les médailles classiques

Même si les médailles ont été remplacées par le tatouage, puis l'identification par puce électronique, elles restent très utilisées. Il existe plusieurs sortes de médailles pour chats. Les plus courantes sont les médailles classiques pour chats qui peuvent se présenter sous 2 formes :

  • plaque métallique à graver ;
  • tube de métal contenant un papier.

Elles existent dans de nombreux styles et décors.

Médaille chat Austin Gamble 123 RF

Médaille pour chat : les médailles technologiques

En matière de médaille, les chats peuvent également bénéficier des avancées technologiques. De nouvelles médailles ont été élaborées par des sociétés, permettant d'identifier facilement un chat égaré. Elles présentent l'avantage, par rapport aux médailles à graver, de pouvoir être mises à jour régulièrement par le propriétaire du chat sur son ordinateur et sans frais supplémentaires :

  • Médaille avec clé USB : véritable carte d'identité électronique, elle stocke les coordonnées du maître, les renseignements relatifs à l'animal et à ses soins vétérinaires.
  • Médaille avec QR code : tout comme la précédente, cette médaille stocke de nombreuses informations (le maître décide ce qu'il souhaite voir apparaître) comme les coordonnées, le nom du vétérinaire, les problèmes médicaux, etc. Un QR code est gravé sur la médaille, il peut ensuite être lu par un smartphone (à condition toutefois que le propriétaire du téléphone télécharge l'application correspondante).

 

Besoin d'assurance pour votre chat ? Comparez les tarifs gratuitement.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chats

Tout le guide pratique