Sommaire

Qu'elles se manifestent sous la forme de mycoses des bébés, de mycoses de la femme, de mycoses de l'homme, les mycoses touchent tout le monde. Les animaux n'y échappent pas : même un animal très sain n'est pas à l'abri des mycoses, comme en attestent les mycoses du chat et les mycoses du chien.

Lire l'article Ooreka

Types de mycoses du chat

Ces mycoses ne sont pas plus graves que chez l'homme, et sont, pour certaines, les mêmes. Cependant, la mycose du chat nécessite plus de temps pour guérir, d'où l'importance d'observer le traitement jusqu'à la fin, et ce, même si les symptômes disparaissent.

Comme chez l'être humain, la prolifération des champignons est toujours en cause. On recense :

  • Des candidoses qui affectent la peau et les muqueuses – y compris les organes internes (comme chez l'être humain).
  • Des dermatites à malassezia, qui se développent au niveau des plis.
  • Des mycoses des poils, qui sont communément appelées la teigne :
    • Celle-ci est due à un champignon dermatophyte et appartient à la famille des dermatophytoses.
    • C'est une mycose contagieuse qui peut contaminer les autres animaux ou les humains.
    • Elle se manifeste par des trous dans le pelage et l'animal se gratte beaucoup.
  • Des mycoses de la griffe, appelées onyxis.

Les causes des mycoses du chat

L'environnement et l'état de santé de l'animal jouent un rôle aussi important :

  • La mycose est souvent due à un milieu à la fois chaud, humide et sombre.
  • Il est fréquent, surtout lorsque les animaux vivent en extérieur et côtoient d'autres animaux, que les chatons développent une teigne. Ce n'est pas une maladie grave, mais le traitement est assez long.
  • Les chats les plus sujets à avoir toutes sortes de mycoses sont ceux :
    • qui ont développé une leucose (sida du chat) et qui ont un système immunitaire affaibli ;
    • qui ont d'autres maladies et qui sont également plus fragiles ;
    • qui sont sains mais en contact avec d'autres animaux porteurs de la mycose ;
    • ayant une alimentation trop riche (notamment excès de sucres) ;
    • qui sont stressés.

Traitement et prévention

Que faire si l'on constate une mycose chez le chat ? Tout d'abord, il faut l'emmener chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Certains symptômes peuvent parfois évoquer d'autres maladies et être une mycose, et inversement. Par exemple, la gale peut parfois ressembler à un cas de teigne.

Traitement de la mycose chez le chat

Le traitement passe par la prise d'un antifongique local, et souvent oral. En outre, il vaut mieux mettre son chat à l'écart des autres animaux ou des personnes du même foyer pendant toute la durée du traitement, pour éviter la contamination.

Comment éviter la mycose chez le chat ?

Il convient de :

  • tenir à jour le carnet de santé de son animal et effectuer les vaccins recommandés ;
  • changer régulièrement les coussins et autres paniers où l'animal se couche, afin d'éliminer toute prolifération de champignons ;
  • se laver les mains si l'on a touché un animal extérieur avant de caresser son chat ;
  • nettoyer et désinfecter les brosses utilisées pour le brossage ;
  • bien nettoyer les surfaces chez soi avec de l'eau de Javel ;
  • veiller à donner à son chat une alimentation équilibrée, mais pas trop riche : ainsi, s'il développe une mycose, il faut éviter de lui donner du lait pendant toute la durée des soins.

D'autres règles de prévention vous seront données par votre vétérinaire.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Maladie de Lyme chez le chat Chat albinos Chlamydiose du chat Rhinotrachéite virale féline Pyodermite chez le chat Chat enroué Fibrosarcome du chat Puce du chat Chat obèse Leucose féline Cystite du chat Chat atteint de la rage Perte des moustaches du chat Chat empoisonné Température du chat Insuffisance rénale chez le chat Pilule pour chat Échographie du chat Mauvaise haleine du chat Ascaris du chat Chat maigre Mycose du chat Gale d'oreilles chez le chat Chat qui bave, que faire ? Chat qui ne mange pas Cimetière pour chat Mon chat bave Mon chat tire la langue Calicivirose chez le chat Vermifuge pour chat Boiterie du chat Surdité du chat Constipation du chat Vomissement du chat Abcès du chat Coryza du chat Alopécie chez le chat Sang dans les selles du chat Piroplasmose chez le chat Tique du chat Vaccination du chat Laxatif pour chat Parasites internes du chat Morsure de chat Anti-puce pour chat Probiotiques pour chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Troubles respiratoires du chat Gingivite du chat Grippe du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Herpès du chat Décès du chat Soigner l'otite du chat Allergies du chat Oreilles chaudes chez le chat Conjonctivite du chat Teigne du chat La truffe chaude chez le chat Cancer chez le chat Pancréatite chez le chat Chat qui ronfle Asthme chez le chat Infections de l'œil chez le chat Acné du chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Diabète du chat Déshydratation du chat Lymphome du chat Collerette pour chat Tremblement du chat Calmant pour chat Toux du chat Mal de ventre chez le chat Boules de poils chez le chat Panleucopénie féline Souffle au coeur du chat Enterrer son chat Blessure du chat Phlébotome du chat Pellicules de chat Chat qui vomit, que faire ? Coronavirus félin (FCoV) Aoûtats chez le chat Poux de chat Vers du chat Antiparasitaire chat Maladies de peau des chats Dipylidium du chat Gale du chat Queue cassée du chat Épilepsie chez le chat Eczéma du chat Maladies du chat Pica chez le chat Fin de vie du chat Chat au ventre qui pend Gastro du chat Chat déshydraté Levure de bière pour chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Calculs urinaires chez le chat Vétérinaire pour chat Intoxication du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Chat qui arrache ses poils, que faire ? Maladie des griffes du chat (MGC) Éternuement du chat Faire piquer son chat Chat fatigué Chat boulimique Dépression chez le chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? FIV : sida du chat Œil fermé chez le chat Hépatite du chat Grossesse nerveuse de la chatte Sang dans les urines du chat Mon chat ne boit pas Faire le deuil de son chat Diarrhée du chat Infections urinaires du chat Hyperthyroïdie du chat Chat qui pleure, que faire ? Cystite idiopathique du chat Typhus du chat Chat au ventre gonflé Maladies du foie chez le chat Chat qui boit beaucoup Pelade du chat Hoquet du chat Euthanasie du chat

Ces pros peuvent vous aider