Sommaire

Le sommeil du chat est essentiel à sa santé. Ce félin est un gros dormeur et a besoin de longues phases de repos pour récupérer, tout particulièrement pour les chats qui vivent à l’extérieur.

Sommeil du chat : son rythme

Le chat dort deux fois plus que les autres mammifères. Généralement, son rythme est le suivant :

  • Il sommeille entre 12 et 16 heures par jour (soit les deux tiers de sa vie).
  • Sa période de sommeil nocturne est de 8 heures.

Les chats dorment beaucoup, comme les grands félins sauvages. Ils ont gardé dans leurs gènes le souvenir de l’époque où ils devaient chasser pour se nourrir. Ils passaient alors de longues heures endormis pour s’économiser, ne sachant pas quand aurait lieu leur prochain repas.

Les phases de sommeil du chat

Comme chez les humains, le sommeil du chat passe par plusieurs phases :

  • la somnolence ;
  • le sommeil léger ;
  • le sommeil profond (ou sommeil paradoxal).
Chat noir endormi sur fond rouge

Les chats sont les animaux qui passent le plus rapidement du sommeil à la veille. Mais on peut facilement décoder leur degré d’endormissement :

  • Assoupi : le chat est sur le ventre, les pattes repliées sous lui ; il est prêt à bondir à la moindre sollicitation.
  • En sommeil léger : il se met en boule, la tête posée sur ses pattes avant, mais ses muscles sont encore tendus et il peut se réveiller au moindre bruit.
  • En sommeil profond : il perd son tonus musculaire. Sa tête se renverse dans une position vulnérable, la gorge comme offerte. Cette période dure 5 ou 6 minutes, puis commence une nouvelle phase de sommeil léger de 20 à 25 minutes.

Durant tout son sommeil, le chat alterne entre ces deux dernières phases.

Évolution du sommeil du chat

Tout au long de sa vie, le chat voit le rythme de son sommeil évoluer :

  • Comme tous les petits, les chatons dorment la plus grande partie de la journée. C’est vers 2 mois et demi qu’ils commencent à dormir selon le même rythme que les chats adultes.
  • Un chat adulte dort une bonne partie de la journée et se réveille le soir. C’est également un comportement hérité de l’époque où il devait chasser pour se nourrir : le crépuscule est le meilleur moment pour attraper des proies.
  • Les vieux chats dorment plus, mais ils peuvent se réveiller et miauler la nuit. Cela peut être le signe d’une gêne ou d’une maladie. Si ce comportement persiste, consultez un vétérinaire.

Troubles du sommeil du chat

La cause la plus fréquente de troubles du sommeil nocturnes est le manque d’activité. Un chat qui reste seul toute la journée dort plus et sollicite ses maîtres le soir et la nuit pour jouer ou simplement attirer l’attention. Dans ce cas :

  • Il faut consacrer quelques minutes chaque soir à jouer avec son chat, ce qui lui apporte son comptant d’activité.
  • Il est déconseillé de répondre aux sollicitations du chat la nuit, car il prendrait la mauvaise habitude de réveiller son maître toutes les nuits.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Grossesse nerveuse de la chatte Probiotiques pour chat Éternuement du chat Gastro du chat Chat maigre Chat qui ne mange pas Gingivite du chat Aoûtats chez le chat Hépatite du chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Gale d'oreilles chez le chat Infections urinaires du chat Fin de vie du chat Leucose féline Mon chat tire la langue Anti-puce pour chat Pica chez le chat Cimetière pour chat Pelade du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Sang dans les urines du chat Soigner l'otite du chat Mon chat bave Typhus du chat Blessure du chat Panleucopénie féline Poux de chat Déshydratation du chat Phlébotome du chat Dépression chez le chat Tremblement du chat Constipation du chat Vomissement du chat Insuffisance rénale chez le chat Hoquet du chat Chat empoisonné Calculs urinaires chez le chat Faire le deuil de son chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Chat obèse Chat qui bave, que faire ? Piroplasmose chez le chat Calmant pour chat Chat déshydraté Chat fatigué Puce du chat Conjonctivite du chat Levure de bière pour chat Grippe du chat Pancréatite chez le chat Maladie de Lyme chez le chat Chat qui pleure, que faire ? Eczéma du chat Perte des moustaches du chat Dipylidium du chat Chat qui boit beaucoup Vétérinaire pour chat Boules de poils chez le chat Vermifuge pour chat Alopécie chez le chat Lymphome du chat Enterrer son chat Surdité du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Asthme chez le chat Pyodermite chez le chat Allergies du chat Température du chat Antiparasitaire chat Mal de ventre chez le chat Cystite idiopathique du chat Cystite du chat Diabète du chat Faire piquer son chat Maladies de peau des chats Herpès du chat Collerette pour chat Chat atteint de la rage Pilule pour chat Maladie des griffes du chat (MGC) Parasites internes du chat Maladies du foie chez le chat Chat boulimique Échographie du chat Sang dans les selles du chat Œil fermé chez le chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Mauvaise haleine du chat Coryza du chat Chat au ventre qui pend Mycose du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Infections de l'œil chez le chat Souffle au coeur du chat Tique du chat Boiterie du chat Intoxication du chat Vaccination du chat Chat qui vomit, que faire ? Oreilles chaudes chez le chat Rhinotrachéite virale féline Teigne du chat Diarrhée du chat Mon chat ne boit pas Chat albinos Euthanasie du chat Décès du chat Vers du chat Hyperthyroïdie du chat Calicivirose chez le chat Gale du chat Ascaris du chat Queue cassée du chat Cancer chez le chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Épilepsie chez le chat Pellicules de chat Morsure de chat Fibrosarcome du chat Maladies du chat Coronavirus félin (FCoV) Chat qui ronfle Toux du chat Laxatif pour chat Chlamydiose du chat La truffe chaude chez le chat Chat enroué Péritonite infectieuse féline (PIF) Acné du chat Troubles respiratoires du chat Chat au ventre gonflé Abcès du chat FIV : sida du chat