Faire boire un chat

Écrit par les experts Ooreka

Les chats ne sont pas de grands buveurs d'eau. Les conditions de vie en habitat chauffé et leur alimentation à base de croquettes nécessitent cependant qu'ils absorbent entre 40 et 60 ml d'eau par jour et par kilo. C'est d'autant plus important que le manque d'eau favorise la formation de calculs rénaux, voire une insuffisance rénale chronique, un syndrome qui touche 10 % des chats âgés de plus de 10 ans. Cette fiche pratique vous donne quelques pistes pour faire boire un chat.

À savoir : votre chat boira moins s'il mange des pâtées, constituées généralement à 70 % d'eau.

1 Mettez un bol d'eau à votre chat

Laissez un bol d'eau propre et fraîche à votre chat. S'il dédaigne le bol, pensez aux points suivants :

  • Le matériau du bol peut jouer un rôle dans la désaffection du chat. Certains chats n'apprécient pas le plastique, essayez le verre ou la céramique, plus neutres. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement la gamelle.
  • La qualité de l'eau peut aussi rebuter votre félin : certains chats n'aiment pas le goût de l'eau du robinet, laissez-la reposer au réfrigérateur avant de lui servir. S'il la refuse toujours, essayez des eaux filtrées ou de source.

2 Tentez le robinet

Dès qu'il entend couler un robinet, votre chat se rue sur l'évier pour laper l'eau qui en jaillit. De nombreux chats apprécient l'eau en mouvement qu'ils vont aussi parfois chercher dans les toilettes.

Si vous passez du temps avec lui, il suffit d'ouvrir le robinet lorsqu'il vous fait savoir qu'il a soif.

Si ce n'est pas le cas, investissez dans une fontaine pour chat. Elles ont pour avantage de donner un mouvement permanent à l'eau, de la garder propre et souvent fraîche. En revanche, elles sont généralement assez bruyantes.

Astuce : remplacez l'achat d'une fontaine pour chat par celui d'une petite pompe immergée d'aquarium. Vous pourrez ainsi donner un mouvement à l'eau. En revanche, il faudra changer l'eau régulièrement car la pompe a tendance à la réchauffer.

3 Aromatisez l'eau de votre chat

Si votre chat refuse toujours de s'abreuver, proposez-lui des eaux aromatisées.

  • Mettez quelques gouttes de lait ou d'un bouillon à base de viande dans son bol d'eau.
  • Préparez des glaçons avec le jus dilué d'une boîte de thon au naturel ou du jus de viande que vous laissez fondre dans son eau.

4 Vérifiez que votre chat n'est pas déshydraté

Pour vérifier que votre chat n'est pas en état de déshydratation, pincez légèrement sa peau au niveau des épaules. Elle doit rester souple et revenir rapidement en place. Si ce n'est pas le cas, consultez rapidement votre vétérinaire.

Matériel nécessaire pour faire boire un chat

Imprimer


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !