Chat qui miaule beaucoup, que faire ?

Écrit par les experts Ooreka

Le miaulement est la manifestation vocale la plus connue chez le chat. Si la plupart des chats en usent avec modération, certains miaulent beaucoup. Cela peut même devenir très agaçant, mais les chats ne miaulent pas sans raison. Suivez nos conseils pour adopter la bonne attitude face à un chat qui miaule beaucoup.

Zoom sur le miaulement

Les chats entre eux utilisent peu les miaulements qui sont un mode de communication que les petits félins ont développé pour s'adresser aux humains. Il existe de nombreux miaulements et chacun se manifeste à des moments particuliers, pour des demandes précises. Il reste assez difficile de les catégoriser, même si on peut distinguer des grands types :

  • les miaulements ronronnants traduisent la satisfaction ;
  • les miaulements saccadés, une contrariété ;
  • les miaulements forts et insistants, une demande.

Des études ont démontré que dans la plupart des cas les propriétaires parvenaient à « comprendre » le miaulement de leur animal, faisant la différence entre un miaulement de contentement, de crainte, d'appel…

Bon à savoir : certaines races sont plus bavardes que d'autres, c'est le cas des siamois, des balinais, des birmans, par exemple. Dans toutes les races, cependant, il y a des bavards et d'autres qui ne le sont pas.

1 Vérifiez l'état de santé de votre chat

Si votre chat se met subitement à devenir plus bavard, c'est certainement que quelque chose ne va pas. Il peut :

  • Vouloir exprimer une contrariété suite à un changement dans son entourage : un nouvel arrivant ou un départ dans le foyer, un changement de nourriture, un déménagement, etc.

Conseil : les chats aiment leurs habitudes et en changer peut les perturber. Voyez ce qui a pu le contrarier et comment y remédier. Il est possible d'utiliser des phéromones de synthèse pour que votre chat retrouve un peu de quiétude et vous aussi.

  • Être malade : dans ce cas, ses miaulements s'accompagnent d'autres symptômes, comme une perte de l'appétit, un manque de vitalité, un poil moins brillant.

Il n'est pas rare que les vieux chats miaulent beaucoup, cela traduit leur incapacité à faire ce qu'ils faisaient autrefois si facilement comme monter sur une chaise, observer leur entourage, manger. Une aide médicamenteuse peut les aider à mieux supporter les inconvénients de l'âge.

Important : face à un changement de comportement soudain, consultez votre vétérinaire.

Cas 1 : chat qui miaule beaucoup par angoisse

Un chat peut aussi miauler parce qu'il ne trouve pas d'endroit qui lui convienne pour se reposer et cela crée chez lui une forme d'angoisse. La plupart des chats apprécient plus particulièrement de se reposer en hauteur. Un chat qui n'a pas accès à un meuble haut ou à un endroit où il se sente en sécurité peut exprimer son mal-être par des miaulements répétitifs.

Laissez-lui la possibilité de trouver une place. Vous pouvez tenter de favoriser un endroit en y déposant un coussin avec éventuellement un peu d'odeur d'arbre à chat (disponible en spray dans le commerce). Mais soyez patient, c'est finalement le chat qui décidera si ce lieu lui convient ou pas.

Pensez aussi à installer un arbre à chat, rares sont les chats qui les boudent.

Cas 2 : chat qui miaule beaucoup par ennui

La plupart du temps, les chats miaulent pour réclamer quelque chose et l'une des choses qui leur manque le plus souvent est l'activité. N'oubliez jamais que même si le chat est un gros dormeur, il ne se repose bien que s'il s'est dépensé. Vous devez donc enrichir son environnement, c'est-à-dire lui fournir des activités qui vont lui permettre de se fatiguer physiquement et mentalement.

De nombreux jouets pour chat sont disponibles dans le commerce. Sachez cependant qu'un seul jouet n'est pas suffisant et qu'il vaut mieux faire un roulement avec deux ou trois, afin que le chat ne s'en lasse pas. N'oubliez pas non plus qu'un simple carton ou un sac en papier peut être une source de jeu et que votre chat appréciera aussi de partager avec vous des moments de jeu : le bouchon au bout de la ficelle a depuis longtemps fait ses preuves.

Astuce : vous pouvez également prendre un autre chat. Cependant, l'introduction d'un nouvel animal n'est pas toujours facile, surtout auprès d'un chat qui a longtemps vécu seul. C'est donc une décision à ne pas prendre à la légère et qui ne dispense pas de les occuper par le jeu.

Cas 3 : chat qui miaule beaucoup pour réclamer à manger

Le chat a besoin de prendre des repas fractionnés tout au long de la journée. Le plus simple pour le nourrir est de laisser des croquettes à disposition toute la journée, quitte à compléter en fin de journée avec un peu de pâté. Il pourra ainsi faire une dizaine de petits en-cas par jour. Les chats qui ne peuvent fractionner leurs repas et qui sont nourris seulement une ou deux fois au quotidien peuvent éprouver une frustration qui se traduit entre autres par des miaulements intempestifs.



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !